top of page
INDEME

Congo 2022 - Ko Sangana

Dernière mise à jour : 23 oct.

PAKADJUMA

Notre mission humanitaire au Congo représente une étape mémorable, marquée par notre première intervention dans un bidonville, précisément à Pakadjuma, le plus vaste de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo dans lequel nous avons procédé à plusieurs distributions de denrées alimentaires.


Ce changement radical de cadre, passant des villages reculés à la vie citadine, a mis en lumière les caractéristiques singulières des bidonvilles : des défis liés à l’hygiène et à l’insécurité. Nous avons été accompagnés par Kabongue, un militaire, qui a facilité notre accès aux contacts locaux.



L'HOME DES VIEILLARDS

Notre assistance a ensuite été dirigée vers « l’HOME DES VIEILLARDS », un refuge pour les personnes âgées les plus vulnérables, où nous avons fourni du matériel médical et des denrées alimentaires. Bien que ponctuelle, notre aide a été suffisante pour plusieurs mois, éliminant le besoin d’une intervention immédiate d’une autre ONG.



ORPHELINATS

Quelques kilomètres plus loin, en dehors du bidonville, nous avons rendu visite au centre « LIKEMO », qui accueille les enfants de la rue, plus connu sous le nom de « SHEGUEY ». Nous y avons fourni une distribution de vêtements, de matériel scolaire et de denrées alimentaires.


LI.KE.MO : LI pour Libota (Famille) / KE pour Kelasi (L’éducation) / MO pour Mosala (Le Travail)

Nous avons également soutenu plusieurs orphelinats comme « Le Cri des Enfants » et d’autres sans nom officiel, répondant aux besoins spécifiques de la favela congolaise et de ses alentours. Nous avons contribué à la construction d’un environnement plus stable en distribuant des vêtements, du matériel médical, des fournitures scolaires, des jeux, des jouets et bien sûr des denrées alimentaires.



Enfin, nous avons visité l’orphelinat « Pauline Albinos », un centre accueillant des enfants albinos. Ces enfants, souvent confiés ou abandonnés par leurs parents suite à la croyance en une malédiction liée à la dépigmentation de leur peau, vivent constamment dans la peur et le danger d’être kidnappés pour des pratiques odieuses liées à l’imagination que leur peau aurait des pouvoirs magiques. L’orphelinat réalise un travail exceptionnel d’éducation et de protection pour assurer un avenir meilleur à ces enfants. Comme lors de nos autres interventions, nous avons distribué des kits de protection solaire, du matériel scolaire, des jeux, des jouets et des denrées alimentaires.



Crédit Photos : Antoine LECLERC & Alexis Edmond, bénévoles Association Indeme.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


留言功能已關閉。
bottom of page