Un proverbe béninois dit : « La valeur de l’homme est d’être véridique », et c’est avec cette sincérité que nous nous adressons à vous, donateurs dévoués, ainsi qu’aux bénéficiaires de votre générosité.
Durant notre périple au Bénin, notre engagement était double : soulager les plus vulnérables et, à l’image de notre projet au Mali avec l’installation de panneaux solaires, édifier des solutions durables et essentielles pour améliorer les conditions de vie. C’est donc en suivant ce proverbe et cette vision que toutes nos actions prennent vie.
Votre soutien a été la pierre angulaire de cette entreprise humanitaire, transformant des intentions en actions concrètes. Chaque geste de générosité que vous avez posé s’est traduit par un impact réel et significatif dans la vie de ceux qui en ont besoin.
La construction d’un puits dans le village de Tori, permettant dorénavant l’irrigation des plantations et évitant ainsi aux femmes de marcher la dizaine de kilomètres qui sépare le village de la plantation tout en étant chargé de sceaux d’eau. Une célébration inouabliable pour son inauguration nous avait été reservée par les chefs du village et ses habitants, que vous découvrirez dans quelques pages.
La distribution de kit de protection solaire et de denrées alimentaires à l’ONG Valeurs Albinos. Les jeunes du refuge font face à deux ennemis : Le premier étant le soleil et l’autre les cultes fétiches. Victimes des superstitions autour d’un héritage génétique influant sur la production de mélanine, pousse ainsi nombre de personnes à traquer puis mutiler et tuer les albinos. Souvent abandonnés à la naissance ou discriminés dans la société, nous avons tenue à bien plus que d’apporter un soutien, de passer des moments de partage pour oublier l’espace de quelques instants les problèmes du quotidien.
La distribution de denrées alimentaires et de jouets en tout genre à l’orphelinat de «Tankpe Atikamin» au Bénin au sein de l’ International Islamic Charitable Organization mais également au Togo, pays voisin, à l’Orphelinat «Lueur d’espoir». Un moment à la fois touchant et instructif, rappelant à chacun des membres de l’association, que chacune des actions que nous menons en France, nous permettent de garantir un sourire ailleurs.
À l'occasion de nos jours de repos, nous avons décidé de nous rendre dans le pays voisin afin de poursuivre notre exploration de l'Afrique et d'élargir en même temps nos actions humanitaires. Nous avons ainsi rendu visite à l'association AVI TOGO, qui accueille de nombreux orphelins, afin de distribuer des denrées alimentaires et de partager un moment de convivialité.
Enfin, le financement total de la construction d’une pirogue à destination d’Agosu, un ancien du Village de Ganvié malheureusement handicapés des deux jambes. Vieux de plus de 400 ans, le village est entièrement bati sur l’eau, Agosu ne pouvait donc plus ni se déplacer ni travailler. Touché par son histoire rapportée par notre accompagnateur et guide Romain, nous avons tenus à changer le quotidien d’Agosu en lui offrant une nouvelle pirogue et en lui rendant visite pour sa mise à flot.
Grâce à vous, nous avons pu, du mieux que nous pouvions, avoir un impact direct sur les communautés du Bénin, améliorant leurs conditions de vie, offrant de l’espoir et de nouvelles opportunités.
Crédits photos : Antoine LECLERC & Alexis EDMOND, bénévoles de l'association INDEME.
Comments